top of page

PRATIQUER L'ESCALADE

L’escalade est un sport de nature qui se pratique dans un environnement spécifique.

Il consiste à progresser sur un support vertical qu'il soit naturel ou artificiel.

L activée est en pleine expansion, elle s'adresse au plus grands nombres grâce aux différents supports et profils sur lesquelles cette activité se pratique.

L'ESCALADE

 

L’escalade est désormais pratiquée sur l’ensemble du territoire et pas seulement dans les zones de montagne ou de falaise. La pratique en salle (indoor) s’est considérablement développée ces dernières années, et l'escalade ne s'adresse plus uniquement à des amateurs passionnés de la discipline mais à toute la population.

Notre territoire compte de nombreux atouts à valoriser et l 'escalade en fait clairement partie dans toutes ses composantes.

 

La Corse se distingue notamment par son patrimoine naturel exceptionnel, qui offre un large panel d’activités de pleine nature.

 

Avec l'accès aux jeux olympiques, l'escalade va encore gagner en visibilité et davantage augmenter son attrait pour les jeunes du fait des qualités qu’elle requiert : développement physique, (force, souplesse, coordination, etc), développement psychologique (gestion du risque, de la peur, etc) et dimension sociale (confiance, solidarité, etc).
 

UN PEU D'HISTOIRE …

À l'origine, l'escalade est une activité pratiquée par les alpinistes lors de leurs ascensions en montagne mais, avec l'augmentation de la difficulté des voies d'alpinisme, ils commencent à la considérer comme un moyen d'entraînement.. Ils se mettent alors à pratiquer la varappe, ils escaladent alors les parois du Salève en Haute-Savoie, les blocs de Fontainebleau et les falaises de Lake District en Angleterre et de Dresde en Allemagne orientale dès la fin du 19ème siècle.

Au début du xxe siècle, l'escalade se développe, notamment en Allemagne, en France, en Italie, en Angleterre et aux États-Unis. Le niveau des grimpeurs progresse vite malgré le matériel encore très rudimentaire et les premières voies dans le 5e degré de cotation sont ouvertes.  Ces voies atteignent alors la limite du système de cotation utilisé à l'époque, créé par Hans Dülfer. Dans les années 1920, des voies seront classées dans le 6e degré, à cette époque, ce niveau est considéré comme la limite des possibilités humaines dans le domaine de l'escalade.

 

​L’escalade est historiquement un sport « outdoor », de plein air. Cette activité nécessite un équipement particulier (le baudrier, la corde et les mousquetons, etc.), la maîtrise de la technique de l’assurage et la présence de falaises entretenues à proximité.

Dans les années 1990, les personnes pratiquant l’escalade en falaise trouvent dans les salles de cordes une alternative l’hiver quand les falaises sont impraticables. Avec des profils variés, les murs d’escalade en gymnase (ou en extérieur) qui peuvent atteindre jusqu’à 20 m de hauteur permettent aux grimpeurs de s’entraîner. Équipé d’un baudrier, assuré par un partenaire à l’aide d’une corde et des mousquetons, ces structures artificielles d’escalade (SAE) reproduisent l’escalade sur site naturel. Aujourd’hui, la plupart des cadres formateurs sont issus de la salle et non plus de la falaise. 

 

ENVIRONNEMENT 

 

L'escalade est un sport de plein nature en lien direct avec son environnement, en Corse des échanges réguliers ont lieu avec les différentes associations en charge de la protection de l’environnement.

FORMATIONS

 

Passeports : 

 

La FFME gère des activités qui s’apprennent dans un milieu riche, quelquefois incertain, qu’il convient de connaître et de respecter.
La formation du pratiquant en matière de sécurité ou de préservation de ce milieu se fait dans les clubs.
La progression proposée par les passeports vise à structurer ces apprentissages. Elle s’intègre à tous les programmes d’animation, qu’ils soient à destination des licenciés ou des pratiquants occasionnels.

 

Il existe différents niveaux de passeport, classés par couleur en fonctions des compétences techniques exigés

 

Brevets fédéraux :

En fonction des besoins de la ligue et de la volonté du licencié, vous pouvez accéder à des formations fédérales. Les différents brevets fédéraux permettront aux bénéficiant de s’investir dans l’activité. Certains pré-requis seront demandés pour accéder aux différentes formations qui se différencient en 3 domaines :

•               Actualiser ses compétences 

•               Encadrer

•               Former

 

SITES PRATIQUES 

Cotations :

Il existe une multitude de falaise en Corse référencés sur des topos papier ou sur internet.

Le pratiquant pourra ainsi trouver un maximum d’information pour préparer sa sortie.

Localisation :

D’autres informations sont disponibles sur le site de la FFME

https://www.ffme.fr/escalade/

SECTION ESCALADE DE LA LIGUE CORSE FFME

 

Elle regroupe un représentant de chaque club et organise les différentes missions qui sont :

 

·      Formations

·      Compétions

·      Vie des clubs

 

Elle organise chaque année un championnat régional qualificatif pour les championnats de France, elle aide à l'organisation des différents rassemblement promotionnel des Clubs de l’île (open, regroupement des groupes performances, etc), elle organise des stages pour les jeunes, des déplacements sur différentes compétions de niveau départemental, régional et national et aide à la conception de mur et la gestion de ceux-ci .

 

En 2023, elle regroupe 6 Clubs pour un total de plus de 500 adhérents qui ont une activité régulière au travers d’école d’escalade en salle et en nature.

 

LES CLUBS

·      Vertical Balagne à Calvi,

·      I muntagnoli di Borgu à Borgu,

·      I Muntagnoli di Corti à Corte,

·      Serena grimp à Ghisonnacia,

·      Corsica Roc à Ajaccio

·      Pietrosella Escalade à Pietrosella

LES COMPÉTITIONS 

·   Un petit circuit de 3 à 5 compétitions à lieu lorsque l’accès au infrastructure le permet :

·   Rassemblement de Bloc à Corti

·   Rassemblement de Bloc à Ajaccio

·   Rassemblement de Difficulté à Calvi

·   Rassemblement de Difficulté à Ghisonaccia

·   Rassemblement de Difficulté à Borgu

·   Rassemblement de vitesse-difficulté à Pietrosella

·   Un championnat Régional

bottom of page